January 31, 2023

Buno Filter

Drive your way

La sécurité de la conduite en hiver passe par l’utilisation de pneus de qualité supérieure

pneus hiver

La meilleure façon de rester en sécurité lorsque vous conduisez en hiver est de vous assurer que vous avez des pneus adaptés à votre véhicule et aux conditions environnantes. Si vous vivez dans une région où le climat est hivernal, vous aurez besoin de pneus hiver appropriés pour conduire en toute sécurité. Dans la plupart des endroits, il est illégal de conduire sans pneus hiver et si vous avez un accident et que vous n’avez pas de pneus hiver homologués, vous pouvez vous retrouver avec de gros problèmes d’assurance.

Il n’y a pas que les pneus hiver qui sont approuvés pour une utilisation hivernale, car des pneus toutes saisons peuvent également être approuvés. S’ils sont approuvés, ils porteront un symbole indiquant qu’ils sont approuvés. Le symbole approuvé pour l’hiver est un sommet de montagne avec trois pics et un symbole de flocon de neige à l’intérieur. Si le flanc de votre pneu porte cette mention, votre pneu est homologué pour les conditions hivernales. Cela signifie qu’il a été rigoureusement testé avant d’être approuvé et qu’il peut supporter les conditions qui prévalent pendant les mois d’hiver. 

Pour les pneus hiver, vous avez le choix entre deux types de pneus hiver différents, les pneus cloutés et les pneus non cloutés. Ils ont tous deux une composition de caoutchouc complètement différente qui reste souple pendant les températures inférieures à zéro. Lorsqu’un pneu d’été devient dur et présente une traction presque nulle, le pneu hiver reste agile et capable de se conformer aux surfaces auxquelles il fait face. La conception de la bande de roulement est également différente et les rainures sont plus larges pour pouvoir supporter la neige fondue et la neige. 

Les pneus cloutés auront des clous métalliques incorporés dans la bande de roulement du pneu. Avec les clous qui dépassent de la bande de roulement, cela donnera aux pneus une grande adhérence sur la glace et la neige compactée. Cela permet un grand contrôle lors des virages, des accélérations ou des arrêts. Les pneus non cloutés y parviennent grâce à une conception innovante de la bande de roulement, où les lamelles agissent comme des griffes sur les surfaces glacées. Ils ont également des additifs cryocristallins incorporés dans la bande de roulement, pour créer une surface semblable à du papier de verre. Les pneus non cloutés auront ainsi presque la même adhérence sur les surfaces glacées et la même sur la neige. 

Il ne s’agit pas seulement du fait que vous avez besoin d’excellents pneus d’hiver pour conduire en toute sécurité en hiver, vous devez également être plus prudent au volant. Il est essentiel d’adapter votre vitesse à l’environnement. Vous devez réduire un peu votre vitesse et garder des distances plus longues avec les voitures qui vous précèdent. Votre distance de freinage est augmentée avec les conditions hivernales, alors assurez-vous de vous y adapter. Si vous suivez tout cela, vous pouvez rester en sécurité lorsque vous conduisez pendant l’hiver. Si vous n’avez pas de longs hivers et des conditions météorologiques très variables, vous pourriez être mieux avec des pneus toutes saisons approuvées pour l’hiver qui peuvent supporter toutes les conditions hivernales. Ils sont parfaits pour les routes sèches et humides en été et en hiver, mais aussi pour les routes enneigées et verglacées pendant l’hiver. Vous bénéficiez d’une sécurité toute l’année et d’une protection contre les intempéries, ce qui les rend très pratiques.

Pour plus d’informations sur les pneus d’hiver pour une conduite sûre en hiver, visitez : https://www.nokiantyres.fr/